Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CarnetDecoute
CarnetDecoute
Publicité
Archives
31 mars 2007

JDANGO plutot Zhongguo (empire du milieu)

ni rauh !!! Nous voici voila en Chine , à l empire du milieu (Jdango en chinois, non plutôt Zhongguo ) !!!!! Nous n'engageons pas de grands discours avec les chinois mais nous arrivons à nous faire comprendre, le mime et la gestuelle nous aident pas mal....les zigomatiques suivent !!!

Nous sommes rentrées bien crevées du trek, bonne occasion pour essayer le sauna et le massage Lao.... ( ça fait du bien...) avant de reprendre la route en direction de la CHINE !!! . LA route est longue, nous quittons Kino à la frontière car lui en profite pour renouveler son visa pour le Laos. 10h de bus et nous arrivons à JING HONG (port fleuri). Nous faisons l expérience de notre premier, comment dire, notre premier pipi ....dans des sortes de toilettes....Odeurs fortes à vomir , même la vue s'en prend un coup ..c'est répugnant . Bref je passe les détails , tout le monde se voit , il ne faut pas être pudique ; non pas du tout....voyez vous... Le passage à la ville est dur mais au bout de quelques heures nous nous acclimatons, les gens sont souriants. Cerise sur le gâteau , bonne surprise Korby, un ami Normand, est ici ....C'est excellent !!!!!! (voir le lien de son blog) Nous finissons la soirée dans un pti parc après avoir dévoré une PIZZA (trop de "MI fa" = riz en chinois). Nous rencontrons des daiïs (minorité de chine) , des musiciens , Mathieu s' essaie à la danse...les femmes chantent. Belle soirée ! Lundi 26 mars dur dur , grosse journée de bus sans le savoir ni le vouloir !!! Objectif premier atteindre Yuan yuang, (les plus grandes rizières au monde) mais finalement nous faisons un premier arrêt à "Junchen" (un truc du genre). Petite ville pas jolie, toute perdue, toute grisâtre.... Nous nous demandons comment on a pu atterrir ici.... Mais bon nous faisons le nécessaire pour arriver à YUAN YANG dès le lendemain. Nous attrapons de justesse la correspondance et après 6h de bus nous voici enfin arrivées !!!! Superbes paysages, montagnes sculptées par les rizières formant différents plateaux colorés, c est magnifique ....Nous croisons beaucoup de personnes costumées sur la route, ce sont différentes éthnies, des gardiens, gardiennes de buffles, .... Le trajet vallait la peine , tout juste installé, le ventre bien tendu , Mathieu se retrouve encerclé par huit jolies femmes costumées. La guitare leur donne de l'inspiration et elles improvisent un chant. Je n'ai pas eu le temps de sortir le micro mais Quel moment magique !!! Un homme arrive (peut être l homme à ces 8 femmes...) et nous invite dans la pièce à côté pour partager le repas...V' la le truc, nous sortons tout juste de table..mais il faut bien fêter notre arrivée !!! Nous trinquons à l alcool de riz du coin ...!!!! (du yunnan yunnan après le lao lao) Jeux de regards, de répétitions de mots égarés,...... Quelle chaleur ! Nous les raccompagnons sur le chemin du retour.... la lumière est belle ..et là les rencontres s'enchainent, un pti garçon, un pépère, ...nous nous faisons inviter chez un musicien, le temps de deux ou trois morceaux d musique et nous nous échappons tant bien que mal avant de passer à la degustation d alcool ...... Stop , Shier shier (MErci) , nous avons besoin de repos...

Les rizières...!!! Nous sommes un peu deçues par la brume mais le décor est splendide, toutes ces lignes à l infini, de partout, comme des bouches, des lèvres , .... Quel travail ! Nous raccompagnons les gens des rizières avec leurs quatre bufflettes, bufflonnes et bébés buffles en fin de journée. Nous sommes même invitées à boire un bon pti thé ....Ca requinque ! ( Car il faut le dire nous avons devalé un sacré coteaux avant de comprendre qu' il y avait un chemin tout tracé pour atteindre les rizières !! mais ça, c' est l effet de l envie absolue du "" tout, tout de suite, maintenant"  je veux arriver aux rizières"......A plusieurs reprises je me suis gamellée :: ..If you walk don' t look and if you look don' t walk !!!)

Nous passons quelques jours à Yuan yang , les gens sont adorables, photogéniques, les enfants trop mignons, on se sent vraiment bien. Detail : V 'la la sacrée marche de l hôtel , à chaque fois c est la "trébuche" ! Elle est plus grande et moins épaisse que les autres !

Samedi 31 : Nous voici à Kunming , attention c'est The City ... Gros buldings, éclairages de partout , grosses voies de circulation, ponts de croisement pour les piétons, ....Ca nous change...mais pourquoi pas, le temps de s' adapter et ce n'est pas mal non plus. On s éclate sur le marché, les gens sont toujours aussi charmants....Je n'ai jamais pris autant de portraits de ma vie que pendants ces 3 mois de voyages !!!!! Le temps passe vite il nous reste plus que 2 mois .....(et puis je pense déjà à d autres destinations). Demain nous prenons le TRAIN pour Dali (j ai trop hate) . Ce soir Mathieu est parti pour Chengdou et enchaîne sur Katmandou (Nepal)...! Vive le VOyage! Jeanne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité