CarnetDecoute
10 avril 2007

Dali

nous avons attérri a Dali par le train...des sièges carrés où l 'on s' assoie après 03 contrôles successifs des tickets!!tout d 'abord on se trompe de place et je dois dire que tant mieux car on se retrouve avec un couple de vieux bien sympathiques accompagnés d' une femme et sa mère qui font passer les biscuits, les pommes et remplissent notre bouteille d 'eau....je m 'amuse à les déssiner ,ils ont regardé mon carnet et se prêtent au jeu! dans le train le contrôleur passe remplir les thermos de tout un chacun pour avoir du thé chaud.Nous on en peut plus des sièges pas confortables alors on émigre au restaurant où jeanne a repérer des tables pour s 'ecrouler...on dort comme des masses malgré le beau paysage et heureusement que le personel nous réveille pour l' arrivée prochaine !!! la station de train on le comprend plus tard est loin du centre de Dali donc on suit notre couple de pépé qui presse le pas pour avoir des places dans le bus de ville, on arrive au centre blindé de monde apres s' etre fait avaler un billet de 10 yuan par la machine.....toujours avoir de la monnaie!mais bon on dit au revoir à papie et mamie et un jeune nous dit qu' on avait payé trop...comme si on savait pas!!!!bref après s etre posé à Sun island ,notre guesthouse pleine de japonais nous retrouvons notre jeune pour une visite guidée malgré nous...Dali est entourée d' une muraille où l 'on pénètre par 04 portes assez belles et les rues ,les maisons tout est beau surtout les toits en pointe c' est vraiment autre chose que les villes chinoises qu' on a vu jusqua présent! Quelques jours après on se décide pour aller sur la montagne à cheval ou plutôt je devrais dire a dos de cheval ...on se retrouve perché sur ce qu' il nous semble etre un poney avec un gars qui nous suit la main vive sur la baguette et les hue da chinois!!!!le chemin est rocailleux et pentu au possible et le haut de la montagne est en fait un temple où il ne reste plus grand chose du fait de la révolution culturelle..et même pour se promener en forêt on prend soin du touriste:on laisse nos noms et la voie (romaine !)est toute tracée...bon on aura vu ce que c' est! je reviens à mes moutons,on a aussi loue des vélos pour aller voir le lac mais manque de bol c 'est jour d' orage et l' on doit s' arrêter en chemin..jeanne sort la gimbarde qu' on a finit par trouver après une recherche active et nous voila reparti..les montagnes tombent dans le lac c' est beau mais pas très degagé,ca fait pensé aux couleurs du temps des giboulées de mars quand on traverse les champs.Nouvel arrêt pour cause de pluie ,boudha nous accueille dans son antre et ensuite ce sont les vieux du village qui nous invitent à prendre place à l' abri: ça fume et ça cause autour des tables de jeu de dominos chinois le majong!(maintenant on sait jouer!)voila pour notre petite excursion en dehors de Dali. Entre temps on a trouvé..non on s' est fait emmené dans un bar où y a de la musique mongol car le patron Lojo est originaire de làs bas et même on retrouve les cds de laurent jeanneau ...la c' est plus que des coincidences!on se comprend que pour le minimum mais il veut nous présenter des amis qui ont violons et trompette pour qu' on joue...notre ventre se tortille jeanne demande des partoches ,on s' entraîne a chanter pour finalement se rendre au rdv qui est en fait dans un magazin de musique!!!...soulagement et après quelques notes tremblottantes nous repartons avec lojo manger une soupe de raviolis à la bonne franquette!! vendredi nous avons pris le bus pour lijiang:paysages magnifiques j' aurais bien aimé m 'arreter...quelques rayons de soleil sur un ciel noir ,des bles verts printemps,la terre rouge des montagnes ,route luisante de pluie ...superbe!!(je n ai pas l' âme assez portée sur la poésie pour exprimer cette beauté donc je vous prie de me croire sincère!!) Lijiang :belle grande ville pourrie de touristes et de tourisme de masse s' il vous plaît..voila je m' arrete on est partie et contente même si il fait pas beau et qu 'on a prévue de faire les gorges du tigres!