Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CarnetDecoute
CarnetDecoute
Publicité
Archives
23 mars 2007

lA vie a la Akka

Nous revenons d' un trek de 4 jours dans la jungle au nord du laos . Nous avons véccu au rythme des akhas . Je crois que je m'en souviendrai toute ma vie !! De grosses journées de marche mais avec la récompense au bout: A chaque fois de beaux petits villages remplis d' enfants avec des regards et des sourires inoubliables !!!

Ca me fait drôle d'être de retour. Nous etions quatre: Solenn, Mathieu un ami de vendange et sa guitare, kino The crazy japanese (un ami de mathieu) et moi accompagnés de notre guide Somchitt !!!! Le voyage chez les Akhas !!!

La marche fut à quelques moments rude à cause de quelques pti soucis d'ampoules, de chaussures mais je suis surprise de ma forme, pas de courbature !! Le paysage est tellement beau qu'on oublie tout. La jungle, le vert, les forêts de bambous comme de grands mikados, des montagnes ratiboisées, des ptis coins d paradi , d' eau , de cascade, de rivière, ....trop de belles choses !!!

Dans le premier village les enfants sont plutôt sauvages, nous arrivons qand même à faire prendre la guitare à un pti garçon. Nous logeons chez Nappée une grand-mère vraiment belle. La nuit est froide , nous dormons peu, sans oublier le concert des coqs: CHIKEN LAND un truc de folie. A chaque village des milliers de chiken qui te font te retourner dix mille fois dans ton sommeil!!!. Notre guide SOmchitt est super, il a notre âge et nous prépare tout ce qu'il faut. Sa specialité:  La soupe de poulet !!! Ca en fait un de moins à chanter tous les matins !!! Heureusement que kino est avec nous, il mange les trucs chelou comme les couilles...bref

Le deuxieme village nous a vraiment plu !!! nous sommes arrivées en fin d'aprem complètement crevées (nous avons reconnu la fin de la marche à l écoute d' un coq au loin) et là pas une minute de répit. Nous sommes suivies par une 30taines d enfants beaucoup moins timides et peureux. A peine les sacs posés nous voici entourées, encerclées. Mathieu sort la guitare et c'est parti, le contact est noué. Après un long moment d' observation chacun de notre côté,  nous voila parties pour une séance photos, échange de mots simples comme " bonjour, d'accord, ok, coucou" , récitation des chiffres, les prénoms, tentative de loup glacé, bref que du bonheur. Je me sens bien fatiguée mais remplie.......Tous ces regards, ces sourires !!!!Petite douche à l eau gelée de la rivière. Ca reveille bien!

Nous terminons la soirée par une cérémonie en faveur d une jeune maman qui a perdu son enfant dans son ventre. Un verre de lao lao , un bout d oeuf, et puis à tour de rôle, après sa famille, nous avons été lui entourer son poignet d un fil de coton . C'était très fort. Cette femme était belle , impressionnante avec son "chapeau" traditionnel entouré de vieilles pièces françaises,il y a eu un truc, quelque chose de vraiment fort, mon coeur battait très vite....   

Le réveil fut moins sympathique : tuerie du cochon dans la pièce où l'on dort !!! Ben là là comment faire pour ne pas l entendre!!! un truc de fou ! juste  à nos pieds Solenn est même obligée de se décaler. Ils lisent à présent l' avenir dans les trippes....mais là je ne peux pas vous traduire...

Avant de prendre la route nous prenons le temps de savourer ce pauvre pti cochon. Journée pêche et baignade, le poisson grillé est bon.

Le dernier matin fut tout aussi éprouvant , en sortant de la cahute, histoire de voir le temps, je ne veux pas le croire, mais au bout d une minute je comprend que je ne rêve point : C est un CHien  entier, tout raidi , que je vois devant moi dans un grand feu entouré par des enfants et adultes...L' horreur, je me réfugie et prend le temps de me remettre dans le contexte: Nous sommes chez  les akhas. (Nous sommes parties avant de pouvoir le goûter, l odeur est forte). Bientôt quelques photos, demain c' est le depart pour le yunnan !!Jeanne


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité