Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CarnetDecoute
CarnetDecoute
Publicité
Archives
6 mai 2007

takong

juste avant Takong on s' arrête à kanding pause obligé de pas mal de voyageurs car les distances  sont longues en chine...!Il pleut et tout le monde veut s 'occuper de nous...finalement c' est super jeanne tel à Dorjee et nous voilà emmenées sous la foule médusée par un tibétain qui parle bien anglais et qui fait 2m de haut!!! (en plus il est beau!)on passe 2 jours dans la famille de Dorgee près de Takong dans la montagne avec les yaks,ils ont une maison proprette mais rudimentaire  où on mange stampa,fromage à casser les dents ,pain ,soupe ...sa maman est bonne cuisinière et toute sa tribu est de bonne compagnie ...même si il y a pas grand chose a faire on s 'ennuie pas:il y a toujours une bouse ou de l 'eau a aller chercher quand c' est pas un bébé yak qui s 'enfuit...on se scrute chez les tibétains et en particulier Dorgee a le regard percant!

on se décide pour passer le col de la montagne yala,on alterne cheval et marche à pied quand c 'est trop dur pour les chevaux qui ma foi sont plutôt petits...mais costauds ,on parraît disproportionner arnaché ainsi!!on a de la chance , pas de mal des montagnes ..mis à part la fatigue et les pieds trempés on s 'en sort plutôt bien surtout qu' on a pu  faire un barbecue de chaussettes pour les faire sécher donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes! et même je peux vous dire que c 'etait le grand luxe car nous avons pris un bain chaud au milieu des montagnes peuplées de yaks!!!

Les tibétains sont là pour quelques temps seulement (....ramassage des plantes) mais cette année le temps n 'est pas clément avec eux c' est encore l 'hiver et ils sont en tentes de fortune...un grand carré de plastique, des branchages pour l' humidité du sol ,des couvertures, une pierre pour poser la bouilloire et c' est tout!!! pas de feu a l' intérieur!finalement on dort très bien suffit de se coller tous ensemble avec 3 tonnes de couvertures qui sentent bon le yaks  et c est OK !!!

La route du retour est un peu plus périlleuse, on prend le départ sous le soleil et on arrive au sommet dans une purée de pois toute blanche,après la pause c' est encore pire on  n 'y voit plus rien et tout le monde s' est dit en son fort intérieur Dorgee connait le chemin et les chevaux aussi donc on est pas perdue ...par contre le froid est virulent et le vent aussi, la brume ne se dissipe qu'une fois redescendue à une altitude moyenne...il y a eu 3 jours de mauvais temps durant nos 8 jours à takong  et c' etait pendant notre périple montagnard ! ;je pense qu 'on s en souviendras vu la beauté des paysages et l 'accueil des tibétains nomades..vraiment sensationnel!!!! 

Chengdu,dur de quitter les tibétains donc on prend le bus direction quartier tibétain  dans le vain espoir de trouver une shapka pour jeanne... peine perdue!! par contre on rencontre un tibétain qui parle très bien français et qui vit avec sa femme en Belgique c est tellement fou ....on met du temps à s 'en remettre !On prend l 'avion pour Bangkok et on part trois plombes à l 'avance on s' ennuie surtout qu 'on est q' une dizaine à prendre l' avion plutôt pas mal on voit la ville de nuit... à 5h00 du matin on peut enfin se coucher dans un lit  dans le quartier de Banglampoo à Bangkok.Samedi, visite chez le dentiste pour moi car carie,les cliniques dentaires sont très bien et pas trop chères ,ils parlent très bien anglais  n' empêchent que ça fait mal quand même !...on a beau être en Thailande....ça change pas de la roulette française!!!Ce soir on part pour Chiang mai au nord pour rejoindre la Birmanie si on peut !on a déja le guide qu 'on a acheté pour pas cher dans la rue car il est photocopié avec le plus grand soin!!

à bientôt

solenn

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité