Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CarnetDecoute
CarnetDecoute
Publicité
Archives
13 février 2007

Sihanoukville

Bonjour à tous ,

Je suis un peu perdue dans le temps ….nous avons passées quelques jours à Sihanoukville en bonne compagnie : on a rencontré un grenoblois cambodgien et son amie qui passe des vacances, grâce à eux on c' est fait les papilles avec les cocktails !!!!

Il y a toute une communauté de francais làs bas et ils sont bien sympathiques, échange de tuyaux, truc à faire et messages à passer  maintenant on se sent investi d 'une mission jusqu 'a Vientianne au Laos!

Pour partir  c 'etait une autre paire de manche ….on a traîner à la mer car le bon air nous avais presque guérie de notre infection nazale….répi de courte durée  hélas car nous avons vite retrouvés la poussière des rues en terre et la pollution des camions!

Donc après avoir repoussé notre départ  pour faire les îles en bateau on décide de prendre le taxi direction Kampot (il y a pas de bus) ,il vient donc nous chercher à 10h00 à notre guesthouse…. La suite est plutôt rigolote après coup mais sur le moment assez horripilante : en fait le départ se fait à la station de taxi et on attend d 'autres passagers pour compléter la voiture (on attend 30 minutes) comme rien ne bouge on éssaie d 'en savoir plus sur l 'heure du départ ...les taximans comprennent rien , un seul parle anglais !!!Les autres ne veulent pas que l 'on complète avec 2 gars rencontré juste à côté et dans le même pétrain!!! Tout ça parce que on a pas payé au même bonhomme…..ils n 'ont pas l 'idée de s 'échanger les dollars!!les 2 autres partent en nous laissant panthoises : ils ont finit par payer les places manquantes ...mais nous notre défi c' est de tenir  ….jeanne en profite pour se lâcher un peu et dire ce qu' elle pense ,ça fait du bien et en plus ils comprennent pas mais ça soulage , moi je  m' étonne mais je suis presque résigné à passer la matinée en plein soleil à attendre on ne sait qui !!

Pour faire court : on se barre en se faisant” miracle “ rembourser les tickets (pas complètement car la guest house prenait un pourcentage) mais on finit par partir avec un autre taxi pour 2 dollars la place quelques mètres plus bas…..17 dans la voiture avec les sacs et le coffre ouvert bien sûr, nous on est confort à 4 à l 'arrière! Après on change pour un minibus où on nous met devant et les autres s' entassent derrieèe comme ils peuvent….on a un peu honte mais c' est comme ça ici tellement ils sont gentils!!

On croise tout type de Khmers ceux qui se plie en 4 et ceux qui cherchent qu 'a se faire des dollars : on a des allures de vaches à lait parfois !!

On se fait petit a petit aux coutumes mais c 'est vrai que la logique de ce pays est très différente de la nôtre …à voir si déja elle existe vraiment! par exemple même pour 6 metres à faire à pied  t 'as au moins 03 moto dop qui te proposent  de t 'emmener et si t u dis  non au 3 premier ca n 'empêche pas le 4ème de venir te demander….à la fin tu deviens un peu fou, c' est comme le refain d' une chanson débile que tu as dans la tête et qui ne veux pas partir!!

A kampot c 'est très sympa, on resent très fort l' ancienne vie des colonies :: maisons, carrefours et statues ponctuent la ville et même si tout est délabré c 'est assez jolie. On se ballade à vélo et avec notre moto dop proffesseur d 'anglais qui gagne sa vie avec ses deux boulots.Hier c 'etait kep, les grottes aux chauves souris et aux pierres qui poussent à la saison des pluies et marais salants >>> tout simplement magnifique et un peu extraordinaire!!

Solenn

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité